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Les deux nouveaux modèles de Toyota Gazoo Racing (TGR) : la GR GT et la GR GT3
Toyota Gazoo Racing GR GT et GR GT3, première mondiale
© Toyota Gazoo Racing
 05 décembre 2025
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Toyota Gazoo Racing GR GT et GR GT3, première mondiale

La branche sportive de Toyota a présenté en première mondiale deux nouveaux modèles ultra sportifs, la GR GT et la GR GT3, en adoptant les toutes dernières technologies, un châssis entièrement en aluminium et un moteur bi-turbo V8.

Toyota Gazoo Racing (TGR), la branche sportive du constructeur japonais Toyota, a présenté en première mondiale deux nouveaux modèles issus pour la première fois de prototypes de compétition. Les GR GT et GR GT3 sont annoncées comme des dignes successeuses de la Toyota 2000GT des années 1960 et de la Lexus LFA.

La nouvelle GR GT est la nouvelle voiture de sport phare de la filiale Toyota Gazoo Racing. Elle est encore en cous de développement afin d'offrir une voiture de compétition totalement légale pour une utilisation au quotidien sur la route.

Elle est équipée d'un système hybride qui associe un moteur bi-turbo V8 de 4.0 litres et un moteur électrique couplé à une transmission automatique à huit rapports. Les ingénieurs se sont également assurés que la voiture transmettrait un son agréable en tout temps grâce à une ligne et des sorties d'échappement minutieusement conçues pour le véhicule.

Au niveau carrosserie, les designers ont visé un centre de gravité exceptionnellement bas afin de réduire autant que possible la hauteur globale du véhicule ainsi que la position du conducteur. Son poids est allégé grâce à l'utilisation du premier châssis entièrement en aluminium mais également grâce à l'utilisation de plastique renforcé en fibres de carbone (CFRP) et d'autres matériaux légers. Une attention a été portée sur son aérodynamique lui permettant d'atteindre des performances hautes mais également d'assurer un bon refroidissement du moteur. La vitesse de pointe annoncée par Toyota Gazoo Racing serait supérieure à 320 km/h.

Le style intérieur a été également conçu de manière méticuleuse basé sur l'ergonomie visant à atteindre la position de conduite optimale tant à une utilisation quotidienne que sur un circuit. Les commandes ont été placées près du volant et façonnées pour un fonctionnement intuitif.

La GR GT3 sera, quant à elle, destinée exclusivement à une conduite sur circuit. Elle partage de nombreux éléments développés pour la version route. Elle sera homologuée pour les courses en FIA GT3. Toyota Gazoo Racing vise à offrir une voiture ultra compétitive pour ceux qui veulent gagner.

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